Analyse marketing : le cycle de vie de votre produit

Que cela soit en prévision de vos operations de communication ou pour prevoir le développement de nouvelles offres commerciales, la courbe du cycle de vie d’un produit vous permet d’identifier approximativement la durée d’amortissement restante des investissement lié au produit concerné.
Cet outil marketing vous permet aussi bien d’analyser un produit, un marché qu’une marque, une technologie ou une organisation.
Le modèle global reste le même pour toutes ces analyses, toutefois, la durée des phases varient énormément et sera a identifier en fonction de ce que vous souhaitez analyser.
Il est important de noter qu’il n’existe aucunement de relation entre l’investissement ou la durée de vie et les résultats nets escomptés !
La courbe de cycle de vie d’un produit se segmente en 4 phase : le lancement, la croissance, la maturité et le déclin.
Chacune de ces phases intègrent des implications stratégiques ad-hoc. Par exemple, la phase de lancement est une période de dépenses en communication, en mise en production et en RetD.
Quant à elle, la phase de croissance concernent la pénétration du marché et, très généralement, le développement de concurrents. c’est ainsi qu’il faut vous préparer, en amont de cette phase, à optimiser vos capacité de production (optimisation des coûts pour maximiser la communication ou baisser le prix de vente public)pour faire face à cette concurrence naissante.
Ainsi, le marché se saturera peu à peu lors de la phase de maturité. Lors de cette phase, il vous faudra faire preuve d’ingéniosité pour fidéliser vos clients et mener une stratégie de différenciation (soit par le prix, le produit/services au consommateur, soit par de nouveaux moyens de communication, ou de nouveaux canaux de distribution).
Pour conclure, la phase de déclin doit vous permettre soit de retirer vos produits de la vente, soit de propulser une nouvelle offre via ces derniers.
Pour en savoir plus sur le cycle de vie de votre produit, je vous invite à découvrir l’article de Theodor LEVIT « Exploit the product life cycle » paru en 1965 dans la Havard Business Review.
A lire également :
Campagne publicitaire : parodie de Free Mobile
L’identité de marque : une donnée stratégique à ne pas délaisser
Publicité humoristique : 25e palmarès Ipsos ASI France
France Bleu La Rochelle parle de Pub'n'Drive
Début de la sélection des conducteurs / conductrices pour la campagne du CESI d'Orléans
La Pub sur les voitures, partie intégrante des outils de marketing