3 conseils pour réduire le taux d’abandon de paniers
Les paniers abandonnés sont souvent source de frustration chez les e-commerçants. Il existe cependant quelques techniques pour réduire le taux d’abandon !
L’abandon de panier est souvent perçu comme un échec par les détenteurs de boutique en ligne. En effet, la moyenne du taux d’abandon s’élève à presque 68%. Ce chiffre est cependant à relativiser, car tous les visiteurs qui remplissent leurs paniers n’ont pas l’intention d’acheter. Les paniers les plus importants restent ceux qui sont remplis avec intention d’achat, puis abandonnés.
Comment éviter les abandons des visiteurs qui hésitent ? Comment décider les acheteurs potentiels ? Retrouvez quelques conseils pour réduire le taux d’abandon de paniers de votre site e-commerce.
Optimiser le tunnel de commande
De nombreux abandons de panier viennent du fait que le tunnel de commande n’est pas optimisé. Les étapes n’apparaissent pas, le processus est trop long, trop d’informations sont demandées… Lors de la création d’un site web marchand, sur Prestahop par exemple, ces éléments doivent être pris en compte.
11% des internautes abandonnent leur panier à cause d’un tunnel de commande mal optimisé
Ainsi, pour simplifier l’achat des internautes, le mieux est de réduire au maximum le nombre d’étapes de commande, de les présenter dès le début, et de faciliter le paiement en proposant plusieurs options comme la carte bleue, le chèque, le virement bancaire… Ces actions permettront de satisfaire la majorité des clients.
En suivant ces quelques conseils, tu fais déjà baisser le taux d’abandon de paniers de ton site e-commerce 😉
Le problème des frais de livraison
Les frais de livraison sont un critère très important dans la décision d’achat d’un internaute. S’ils ne sont pas indiqués clairement sur le site, de nombreux visiteurs vont faire une simulation d’achat afin de connaître les frais de port, soit remplir un panier pour, dans la plupart des cas, l’abandonner ensuite !
La transparence est donc de mise puisque les frais de livraison sont un des leviers permettant d’agir sur la diminution des abandons de paniers et ainsi améliorer le taux de conversion.
Mettre les internautes en confiance
D’une façon générale, pour éviter que les clients hésitent et abandonnent leur panier, l’internaute doit être confiance pour laisser ses coordonnées bancaires. Quelques éléments sont à intégrer lors de la création de site internet, comme par exemple :
- les logos des partenaires bancaires,
- le logo indiquant le paiement sécurisé,
- les CGV, mentions légales, une page de contact,
- des avis clients…
Attention, avec la loi Hamon, de nouvelles obligations légales viennent impacter le tunnel de commande depuis juin 2014.
Il existe de nombreuses autres méthodes pour réduire le taux d’abandon de panier sur un site e-commerce, notamment la proposition d’acheter en « mode invité », ou encore la relance des clients qui ne terminent pas leur commande.
Ces conseils sont vraiment utiles, surtout à l’heure actuelle où le commerce en ligne devient une tendance chez les entreprises, donc très concurrentiel. Je rajouterai tout de même à ces conseils le fait de simplifier la tâche aux clients en évitant le remplissage des longs formulaires.
Pour les frais de livraison, c’est quelque chose que je fais fréquemment. Il m’est arrivée d’être confrontée à un tunnel dans lequel la prise en compte des frais de port arrive tardivement, notamment après l’inscription. Autant dire que je n’achèterai jamais sur ce site, hors de question de laisser mes coordonnées juste pour savoir combien ça va me coûter !
Il est étrange que de nombreux commerçants imaginent encore qu’en 2015, l’opacité puisse être payante…
Bonjour Yoda et merci pour ton commentaire. Le tunnel de commande est en effet primordial : celui du CMS Prestashop reste un référence ne la matière mais peut tout à fait être amélioré 😉