Quand les géants du Web ripostent contre le Djihad !
Le mouvement citoyen version 2.0 ?
L’essor du mouvement djihadiste inquiète de plus en plus, et pour lutter contre ce phénomène il n’y a pas seulement le gouvernement qui est dans le coup. Récemment les 3 géants du web, Facebook Google et Tweeter se sont rendus à Paris, au siège Français de Google pour décider du plan d’action à mettre en place !
La répression seule, ne suffira pas
Au-delà de la volonté de supprimer la propagande djihadiste, ils entendent également générer un contre discours. Pour cela le moteur de recherche pourrait établir un référencement optimisé pour certains sites web d’associations anti-terrorisme et pour les pages gouvernementales abordant le sujet. En effet, si Google a déjà retiré près de 14 millions faisant appel à la violence, sur youtube, il faudra trouver d’autres leviers pour continuer dans cette démarche. Les experts évoquent par exemple le fact-checking, des témoignages de « repentis » du djihad voir même l’humour.
Voici un exemple de vidéo de contre discours réalisée par le stop-djihadisme.
Comme l’a expliqué Benoit Tabaka directeur des politiques publiques de Google France lors de la réunion au siège de Google France, «Avec notre expertise numérique, nous allons les aider à mieux promouvoir ces contenus sur internet et les réseaux sociaux. Nous leur offrirons aussi gratuitement des liens sponsorisés qui apparaissent en haut des recherches, par exemple pour des mots-clés comme « partir pour le djihad »» L’idée c’est également de faire une communication ciblée sur les recherches des internautes en voie de conversion, principales victimes de la propagande Djihadiste.
Comme le souligne la sénatrice Nathalie Goulet, personne n’ira cliquer sur une page avec le logo du gouvernement, il faut donc que ce mouvement soit également « citoyen ». En clair, il faut que le message vienne de partout et pas seulement de l’Etat. C’est d’ailleurs sur ce point que les réseaux sociaux auront leur cartes à jouer, comme ils l’ont déjà fait en janvier avec « #jesuisCharlie ! » A ce titre si tu veux connaître tous les secrets des réseaux sociaux, notre agence web Orléans te forme à leur utilisation 🙂







Pingback: Quand Daesh se fait piéger sur les réseaux sociaux ! | Pub'n'Drive // Web & Réseaux sociaux