Comment en tant que musicien se lancer sur le Web et réussir son positionnement Marketing Digitale ?
Il n’a jamais été aussi facile de se lancer aujourd’hui dans une carrière de musicien ou producteur de musique ! L’ère du temps laisse place à la technologie qu’est Internet et permet d’inonder son talent sur la dite toile ! Mais ce que beaucoup d’artistes en herbes ignorent c’est que la musique ou n’importe quel univers doit se doter de stratégies ! Avec cet article vous aurez les clefs pour démarrer et assurer un positionnement optimale pour doper votre notoriété et surtout vos créations musicales !
1 – Premier point – Offrir à votre audience de la qualité !
C’est une base incontournable. Le point de départ est de créer votre contenu musical de la meilleurs qualité possible en terme d’écoute ! Car comme tout musicien qui se respecte, créer de la musique est VOTRE coeur de métier MAIS, offrir une qualité d’écoute optimale à votre audience est primordiale car ce sera BEAUCOUP plus simple pour vous bâtir une image et un positionnement durable !
Fournir un travail digne de ce nom et même si ce n’est pas le tube mondiale est primordial !
Imaginez si Bonduelle la célèbre marque de légumes en boîte faisait des légumes atroces mais que leur marketing est top, ils toucheront leur cible ,certes, mais une seule fois !
La pensée long-terme est importante ! Le marketing et votre audience fera le reste !
2 – Votre image de marque, votre identité est le premier pas dans votre marketing.
L’image. C’est ce qu’il va se dégager au premier coup d’oeil lorsqu’une personne tombera sur votre contenu. Que ce soit sur plusieurs plateformes (on en parlera ensuite), vous devez être IDENTIFIABLE instantanément ! C’est pour ça que la création de votre nom ou de votre logo DOIT être uniformisée sur tous les supports et cela vous servira aussi pour la création d’un site web.
C’est de la sorte que vous ancrerez dans l’inconscient des personnes VOTRE nom et votre image donc votre musique !
Votre musique sera associée à votre logo, ACDC l’a bien compris !
Soigner son image au départ est cruciale car si votre musique fait un départ fulgurant votre logo et votre image sera imprégnée dans l’inconscient et sera duplicable sur plusieurs supports physiques ! N’oubliez pas ce détail !
3 – Les plates-formes, lesquelles choisir ?
1- Pour votre musique essentiellement !
Sujet vaste n’est ce pas ! Mais pour ancrer votre contenu et le distribuer (sans frais au départ) est Youtube ! Pourquoi ?
Youtube est la machine dont il ne faut pas se passer ! Google est le propriétaire de ce réseau social, ce qui en fait un mastodonte de la diffusion pour votre audience.
De plus, sur Youtube, vous pourrez insérer des liens de téléchargements, d’achats de votre album ou Ep et ensuite Youtube à une puissance virale sans précédent.
Choisissez vos mots clefs ou les TAGS à insérer dans vos vidéos, cela augmentera votre référencement !
De plus, les personnes pourront laisser des commentaires dont il est impératif de répondre et de ne pas laisser fondre comme neige au soleil !
L’interaction est une façon de tisser des liens avec votre communauté, ne le négligé pas !
Vous avez ensuite Soundcloud qui elle est une plateforme dédiée à la musique ! C’est le réseau des producteurs, des musiciens et des labels ! Jetez y tout de même un oeil ! Il y une très grosse communauté sur celle-ci, et c’est en général des passionnés. Et les passionnés aiment partager et découvrir ! Si ils aiment ce que vous faites, ils vous suivront partout pour ensuite diffuser pour vous votre musique !
Il existe ensuite encore Spotify, Bandcamp, votre propre site web (recommandé) et bien sur pour l’incontournable Itunes dès que vous souhaiterez vendre votre talent !
En terme de diffusion, vous avez le choix !
4 – Les réseaux sociaux
Facebook, Instagram, Tik Tok… The Show Must Go On !
Et oui ! C’est un passage obligé mais essentiel ! Aujourd’hui on ne pas se passer de Facebook ou encore Instagram et même maintenant Tik Tok ou d’ailleurs la communauté est très fun et aime être divertie ! J’ai moi même un compte Tik Tok et les interactions ainsi que la propagation est exponentielle !
Facebook est LE réseau social par excellence ! Vous devez commencer à partager vos contenu ET vos photos, liens…
Vous devez être présents sur ces plates-formes et penser à établir le plus rapidement possible une charte éditoriale et graphique.
Il est important de penser long-terme et même si les réseaux sociaux sont souvent pénible à gérer, c’est un passage obligatoire !
Ils ancreront votre identité dans la tête de votre audience !
Pensez également à vous créer un compte Instagram ! Et petite astuce !
Avec Instagram, vous aurez la possibilité de lier votre compte avec votre compte Facebook !
Insérer un lien dans votre Bio Instagram, créer des stories quotidiennement facilement pour faire vivre votre activité ! En créant une relation authentique avec votre audience, celle-ci vous suivra partout, je le disais déjà plus haut !
Sur Instagram, votre image devra être soigné car quand on voit une image soigné, on a envie d’aller voir plus loin et de potentiellement suivre les AVENTURES artistique d’une personne, d’un groupe !
En gros, votre Branding doit être optimale !
Faites vivre à votre audience une histoire ! On aime écouter des histoires ! Vivez votre aventure musicale avec authenticité !
Vous avez maintenant les premières clefs pour assurer votre marketing digital !
Et offrez de la qualité car c’est parfois bien plus que vous recevrez en retour !
Damien / Mister Galette





