CMS et phase d’accélération #startup
Les CMS (content management system) permettent de générer des sites vitrines ou e-commerce standardisés à moindre coût mais présentent certaines limites
Les CMS du type Prestashop ou WordPress sont vraiment parfait pour mettre relativement rapidement en ligne des sites génériques, aux fonctionnalités normalisées.
Ainsi, pour certaines activité, il ne sert à rien de ré-inventer la roue ou de re-coder aux frais de ton entreprise un système qui existe déjà.
Analyse technique fonctionnelle
Toutefois, en amont de tout projet, il est primordial d’effectuer une analyse technique des fonctionnalités demandées et de bien connaitre les limites de chaque technologie.
Les CMS sont parfaits pour de très nombreuses fonctions mais, pour des processus specifiques ou des croissances rapides, ces derniers présentent des faiblesses.
De ce fait, c’est lors de la phase d’ accélération que ces CMS peuvent fragiliser ta TPE / PME / start-up ! Par exemple, voici les zones de confort de :
- wordpress : idéal pour une stratégie SEO, pour publier du contenu très rapidement et personnaliser le visuel de son site. Attention à la sécurité surtout lorsqu’il y a de nombreux plugins d’ajouté. Il est aussi possible de développer des fonctions complémentaires
- Prestashop : parfait pour vendre des produits avec des déclinaisons type colories, tailles, options, dans des quantités choisies. Le système est très souple et permet de nombreuses configurations. Il y a aussi des plugins ou modules qui viennent ajouter des fonctions au système. Par exemple, la lois hamon et obligations du e-commerçant sont parfaitement gérée et il est possible de coupler un CRM pour piloter l’activité.
Parlons peu, parlons pognon !
Il est clair que pour son lean startup, un CMS est parfait ! Cela permets d’atteindre ton MVP (solution minimale viable pour commercialiser son produit ou service) !
En terme de budget, pour Boostrapper tranquilou et limiter son burn rate, les CMS sont intéressants ! En effet, il est possible pour moins de 8 000 € d’obtenir une solutions WordPress et de mettre en place un site e-commerce sous prestashop avec moins de 12 000 € (selon cahier des charges et demandes évidement).
Tu as donc bien saisi l’opportunité des CMS pour ta start-up, mais as tu réfléchi à l’avenir et notamment à ta phase d’accélération ?
Pied au plancher
Du coup, si ta start-up fonctionne bien, tu verras rapidement les limites d’un CMS, notamment en terme de pilotage de ton activité : processus de vente, suivi commercial, maniabilité, ouverture des options, connexion avec d’autres API ou web services (banque, transport, services, logisticiens …) !
Du coup, lorsque tu sentiras que les limites de ton CMS pointent le bout de son nez, il te faudra réfléchir à mettre en place un développement spécifique ! Notre agence web Symfony2 est spécialisée dans la mise en place de solutions web dédiées à ton métier !
Le top pour devenir une decacorn 😉
Contacte moi pour plus d’informations et faire un point sur ta start-up ! Nous avons forcement des solutions pour optimiser ta croissance 🙂
[maxbutton id= »6″]