5 étapes pour trouver un bon fournisseur en dropshipping
Lorsque vous vous lancez au dropshipping, vous devez impérativement passer par l’étape de la recherche d’un grossiste. Et avec le nombre croissant de fournisseurs en dropshipping présents sur la toile, il n’est pas toujours évident de trouver un partenaire fiable qui sera à même de vous apporter une solution innovante et adaptée aux contraintes du marché. Donc si vous êtes actuellement à ce stade de la création de votre boutique en dropshipping, ce guide est fait pour vous !
1. Analysez la réputation du fournisseur
Très important, la réputation du fournisseur en dropshipping est un élément clé auquel vous devez porter votre attention. Avec les innombrables opportunités que cette méthode de vente ouvre aux particuliers, certains individus malveillants y trouvent aussi leur compte avec des arnaques en tout genre :
- Sociétés frauduleuses vendant de la contrefaçon
- Faux fournisseurs prétendant acheter les produits directement auprès des fabricants pour ensuite les revendre à prix très onéreux, alors qu’ils les ont acheté chez un fournisseur,
- Arnaques…
Ainsi, la réputation du fournisseur est un paramètre à ne pas négliger. Vous pouvez rechercher les avis des autres vendeurs ayant déjà travaillé avec le fournisseur en question ou regarder sur Internet si l’entreprise a récolté quelques commentaires de revendeurs.
Certaines plateformes comme Aliexpress affichent par ailleurs des indications claires et précises sur la réputation du grossiste. Les notations, le nombre de commande, les commentaires, etc, sont des éléments à analyser et à prendre en compte pour éviter de vous tromper dans le choix de votre fournisseur.
2. Négociez le prix et le potentiel de marge
En tant que e-commerçant, les bénéfices que vous pourrez réaliser doivent être une des vos priorités. Outre le prix, c’est la marge que vous pourrez appliquer qui doit vous intéresser en premier.
Par exemple, si un produit coûte 400 € et que vous pourrez le revendre à 600, voire 650 €, la marge que vous aurez réalisé est de 150 à 200 €. Vous devez donc être attentif avec ce critère pour créer un site de dropshipping qui perdure.
Je vous conseille de vous orienter principalement vers des produits dont le prix est moins onéreux. Cela vous permettra de les revendre plus facilement !
3. Testez le service de livraison
Lors de la recherche d’un fournisseur en dropshipping, le service de livraison et notamment la rapidité du service, est un aspect important sur lequel vous devez également vous concentrer.
En effet, faire attendre les clients pour l’expédition de leur colis ne vous permet pas de marquer des points. Des livraisons trop longues et fréquemment en retard peuvent ternir votre e-réputation et faire chuter les ventes de votre boutique de dropshipping.
La plupart des revendeurs en dropshipping travaillent avec des fournisseurs basés en Asie.
Cette pratique est l’une des plus répandue.
Malheureusement, elle peut quelques fois vous amener à certaines litiges concernant le délai de livraison : délais trop important, marchandise abîmée, etc.
Pour contrer cette problématique, je vous invite donc à chercher des fournisseurs en Europe ou en France. Votre délais de livraison sera réduit et vous pourrez faire parvenir les articles en 48 à 72h. De plus, le contact se fera la plupart du temps en Français et assez rapidement !
Dans tous les cas, afin que vous puissiez avoir l’assurance du sérieux et du professionnalisme du fournisseur en dropshipping, nous vous conseillons d’effectuer une commande test. Cela vous permettra de voir par vous-même la qualité du service dans son ensemble (emballage, délai de livraison, qualité du produit, etc) avant même de créer votre site en dropshipping et d’ajouter les produits.
4. Informez-vous sur la politique de retour
Un autre point essentiel que vous devez étudier, c’est la politique de retour du fournisseur en dropshipping. En général, votre fournisseur vous facturera si votre client n’est pas satisfait du produit. En revanche, il prendra en charge le retour lorsque l’article reçu est endommagé ou lorsque ce dernier n’a jamais été livré.
5. Vérifiez la disponibilité du fournisseur en dropshipping
Comme votre collaboration entre vous et votre fournisseur en dropshipping se fait essentiellement à distance, une bonne qualité de communication s’impose. Vous devez avant tout vous assurer que le fournisseur est accessible, disponible et joignable à tout moment pour vous assister et aider à gérer certaines situations comme le retour d’un produit.





