Comment réussir sa digitalisation en 5 points !
Digitalisation : comment éviter le fail pour votre entreprise !
Depuis plusieurs années maintenant, de plus en plus de magasins se digitalisent. Leclerc a commencé avec son Drive, Conforama avec sa stratégie Cross canal et bien d’autres ont suivi
le mouvement. Toutefois ce n’est pas toujours simple pour une entreprise de réussir sa mutation vers le numérique
. Voici quelques grands axes à suivre pour ne pas se crasher 🙂
Fixer des objectifs à long terme
Si certains voient la chose comme un effet de mode, la digitalisation n’est pas à prendre à légère. Elle engendre un budget conséquent et une véritable réorganisation de l’entreprise. Il ne faut pas se dire que ce projet ne durera que 6 mois ou 1 an. Même s’il peut être rentable sur le court terme, c’est inévitablement sur plusieurs années qu’il faudra se projeter. Une digitalisation induit des changements dans l’entreprise qui doivent être assimilés mais surtout pérennisables.
Les objectifs doivent être précis
Les différents objectifs doivent être évaluables dans le temps. Un dirigeant ne peut pas se permettre de se lancer sur ce créneau sans avoir de réelles estimations de ce que cela va apporter à son entreprise. Il s’agit là d’un investissement, de la même façon qu’un industriel va acheter une machine après avoir évalué la rentabilité de ce projet, ce qu’il va en retirer en terme de gain de temps, de production, de rentabilité…
Pour se faire une équipe compétente doit être dédiée à ce projet et voir qu’elles seront les principaux axes de leur stratégie et les objectifs attendus.
Savoir utiliser à bon escient les différents terminaux.
Inutile de remplacer vos vendeurs par des bornes de commande ou des tablettes. Vous ne devez pas diminuer la qualité de votre service en magasin
au profit de vos coûts, ils doivent être complémentaires. Cette numérisation doit permettre de mieux informer le consommateur, de multiplier ses choix, le renseigner sur les délais etc mais elle doit également optimiser les le travail de vos employés (meilleure gestion des données, SAV plus réactifs…).
Former votre personnel
Il en découle une « mise à jour » impérative de vos employés. Chacun d’entre eux doit être autonome avec cette numérisation qui va générer quelques changements.
Si c’est un site E-commerce, la réservation en ligne va modifier votre gestion des stocks par exemple, votre ciblage de prospects , le système de fidélisation etc… Autant de mutations auxquelles vos salariés devront être formés !
Mettre le client au centre du processus d’achat
Se mettre à la place du client, pour améliorer l’expérience utilisateur notamment. Il faut être capable d’identifier toutes les barrières auxquelles sera confronté le client. Le web est parfois compliqué, alors mieux vaut simplifier au maximum la tâche pour le client. N’oubliez pas que c’est principalement pour améliorer / augmenter votre flux que vous faites cette mutation vers le digital.
A ce titre, si tu souhaites rejoindre le mouvement, notre agence web à Orléans réalise des sites E-commerce et des sites sur-mesure pour ton entreprise 🙂