Le responsive design interprété par un Journal Portugais
Le responsive web design, what else ?
Tout d’abord un petit rappel, avant d’entrer dans le vif du sujet : le responsive design (ou RWD) est une notion qui s’est développée en parallèle de l’apparition des nouveaux supports digitaux. Il désigne le procédé mis en place pour offrir à l’internaute la meilleure expérience possible en termes de navigation et de lecture sur ses différents terminaux (tablettes, smartphones…).
Une campagne finement pensée par un journal portugais !
La difficulté dans la promotion du responsive web design reste la complexité de cette notion. Une problématique se présente à toutes entreprises digitalisées, souhaitant exprimer dans une publicité, leur nouveautés en RWD : comment promouvoir cette innovation, de manière à ce qu’elle soit compréhensible pour tous ?
Un journal portugais, le Correio da Manhã a trouvé le moyen d’exprimer son concept de RWD à travers une publicité relativement
simple, et très bien pensée. C’est Ogilvy&Mather, une agence de publicité américaine de plus de 60 ans, qui a imaginé le concept de cette vidéo promotionnelle.
Du responsive design à partir d’une feuille : un peu léger ?
C’est ce qu’il a fallu à cette agence de publicité pour mettre en avant la simplicité de navigation sur les différents supports digitaux du Journal. Une feuille de papier… Rien de très recherché à première vue.
Toutefois, la vidéo ci-dessous illustre très bien la qualité du responsive design élaboré par le Correio da Manhã. Comme tu le verras sur leur publicité, en pliant une page du journal plusieurs fois sur elle-même, ils obtiennent différents visuels correspondant chacun à l’affichage qui sera obtenu pour chaque appareil 🙂
La morale de cet exemple ?
Inutile de mettre en œuvre des images de synthèse animées, avec des explications à n’en plus finir, des témoignages etc pour promouvoir ton responsive design.
Une feuille de papier pliée à suffit à ce journal pour faire sa publicité. Si tu n’es pas un adepte des origamis, ne mets pas tes vielles factures au feu, tu pourrais en avoir besoin pour t’entraîner 🙂 Mais avant te lancer dans l’atelier collage et pliage, commence par adopter la bonne stratégie digitale 😉
Notre agence de référencement naturel à Orléans te tiens informé de l’actualité du digital !






Pingback: Facebook ouvre les portes du Web aux développeurs du tiers monde ! | Pub'n'Drive // Web & Réseaux sociaux