Publications web et confidentialité : soyez paranos !

En terme de communication sur le web, les réseaux sociaux et les plateformes de blogs professionnels offrent aux entreprises de nombreuses possibilités ! Que cela soit un moyen de présenter les avantages de ses produits, diffuser l’interview d’un client, présenter ses avantages concurrentiels ou plus simplement informer les internautes d’innovations dans votre secteur d’activité, le web offre de nombreuses ressources.
Toutefois, lorsque vous publiez un post ou une information sur le web, gardez à l’esprit que celle-ci peut être lue, copiée et diffusée par n’importe qui …. des clients, des prospects ou des concurrents ….
Ainsi, soyez tout de même très vigilant quant aux informations que vous publiez, que cela soit :
- un article sur votre blog professionnel ;
- un géo-positionnement sur Facebook ou Foursquare ;
- des Tags ;
- des photos ….
Nous évoquions récemment la maîtrise de l’humour sur les réseaux sociaux et les dérapages possibles sur Tweeter.
Les « bonnes pratiques de la DGSE »
Ce titre est bien entendu ironique. Tout laisse à penser que les services de renseignements français seraient plutôt de genre Parano …
Toutefois, les médias ont récemment révélé que le plan anti-intrusion de la DGSE était « en libre service » sur le web ! Pas très Secure niveau raison d’état … Sur ces documents, il est possible de découvrir les informations suivantes :
- plan de cheminement des réseaux de télécommunications ;
- détail du système anti-intrusion, de chauffage, de climatisation et d’eau, le câblage VDI du réseau de communication ;
- les marques des équipements à utiliser …

C’est dans le cadre de marchés publiques, et sur la plateforme des achats de l’état que ces documents étaient (sont !) disponibles. D’ailleurs, le blogueur Zone d’intérêt avait déjà alerté les responsables de la DGSE de ces éléments mais apparemment cela ne dérange pas trop.

Egalement, sur son compte Tweeter, ce dernier n’hésite pas à publier des photos satellites très nettes des sites de la DGSE qui ont été floutés sur Google Map ou Bing !

Le site de la #DGSE des Alluets-le-Roi. Flouté sur Google et Bing, mais pas ailleurs. pic.twitter.com/wAp7eilwff
— Zone d’Intérêt (@zonedinteret) August 4, 2013
Posez vous deux fois la question
Au vue de ces éléments, vous comprenez aisément les dérapages que peuvent engendrer certaines informations publiées par votre entreprise. Ainsi, avant de diffuser une information ou d’annoncer un lancement de produits / services, posez-vous deux fois la questions et fléchissez bien aux conséquences.

Des questions au sujet de votre communication sur les réseaux sociaux ?
Soure : http://bugbrother.blog.lemonde.fr/2013/08/21/le-systeme-anti-intrusion-de-la-dgse-etait-sur-le-web






Pingback: La souveraineté des réseaux sociaux | Pub'n'Drive // Web & Réseaux sociaux
Pingback: La 3ème Guerre Mondiale sera-t-elle une e-war ? | Pub'n'Drive // Web & Réseaux sociaux