Comment bien choisir son nom de domaine ?
Le nom de domaine, c’est le contenu de l’URL de votre site web. La plupart du temps, il correspond simplement au nom de votre entreprise ou de votre service, mais ce n’est pas toujours le cas. Un bon nom de domaine, c’est un nom de domaine qui représente efficacement votre entreprise, mais c’est également un nom de domaine qui vous permet d’être correctement référencé sur Google. Alors, comment bien choisir son nom de domaine ?
Pensez au marketing
Pour choisir votre nom de domaine, vous devez évidemment le considérer sous un angle marketing. Si vous êtes un influenceur, alors gardé absolument votre nom car votre notoriété sera votre meilleur atout. Il doit efficacement représenter votre entreprise et avoir un impact sur le consommateur pour qu’il s’en souvienne. Ce marketing doit même être pensé jusque dans l’extension. Qu’elle soit en .com, .fr ou .net n’aura pas le même impact. Une marque qui met en avant le made in France devra impérativement avoir un nom de domaine en .fr.
Ensuite, vous devez également penser à vous simplifier la vie en choisissant un registrar qui vous convient. Le registrar, c’est un organisme officiel qui va enregistrer votre nom de domaine. Selon celui que vous choisissez, vous aurez accès à différents prix et à différentes options. Pouvoir renouveler facilement votre nom de domaine est un luxe important. Surtout que si vous ne le renouvelez pas à temps, vous pouvez vous le faire prendre par quelqu’un d’autre.
Acheter d’anciens noms de domaines
Acheter des noms de domaines expirés pour profiter de leur référencement naturel sur Google peut également être une excellente solution qui vous fera gagner beaucoup de temps. Effectivement, certains noms de domaines ne sont pas renouvelés par leurs anciens propriétaires et le site qu’ils accueillaient est alors supprimé.
Cependant, Google n’oublie pas immédiatement ce site Internet et continue à le maintenir à sa position de référencement pendant une bonne période. Quand vous achetez un nom de domaine périmé, vous achetez donc également sa position et son référencement naturel sur Google. Vous n’avez ensuite plus qu’à y ajouter votre contenu.
Évidemment, pour que cela vous soit vraiment utile, il faut acheter un nom de domaine d’un site qui appartenait à la même catégorie que celle de votre activité. Ainsi, vous pourrez relancer le site et vous vous éviterez d’avoir à repartir de zéro en termes de référencement. Les noms de domaines expirés ne sont pas tellement plus chers et ils vous font économiser beaucoup d’argent.
Achetez les noms de domaines voisins
Les noms de domaines voisins, ce sont tous les noms de domaines très proche du vôtre. Si celui que vous choisissez contient un tiret entre deux mots, vous avez tout intérêt à également acheter le nom de domaine qui n’en contient pas et à ne jamais l’exploiter. Pourquoi ? Simplement pour éviter le cybersquatting.
Le cybersquatting, c’est quand quelqu’un achète un nom de domaine très proche de celui d’une entreprise pour bénéficier de tout le trafic que pourraient générer les erreurs des internautes. Si quelqu’un oublie le tiret, par exemple, il se trouvera sur cet autre site. Le propriétaire de ce site pourra alors y placer des publicités et gagner de l’argent.
Si cela ne pose pas de problème majeur, c’est une situation qui peut vite dégénérer si ce nom de domaine voisin est utilisé pour mettre en place une arnaque. Dans ce cas, vous devrez l’attaquer en justice et vous perdrez beaucoup de temps, d’énergie et d’argent alors qu’il suffisait d’acheter les noms de domaines voisins pour vous épargner ce problème.






