Référencement sur mobile : Google sanctionne les erreurs
Les smartphones et tablettes : nouveaux eldorado d’internet
En 2013, le seuil de 15% d’utilisateurs connectés depuis un mobile – les mobinautes – a été franchi. Le recours au mobile pour se connecter à Internet est de plus en plus fréquent. Cependant, ce domaine n’est que très peu optimisé pour les mobiles. Aujourd’hui, notre agence de création de site internet à Orléans vous informe sur les nouvelles pratiques de référencement, ou plutôt de déréférencement que s’apprête à appliquer Google, géant du Web.
Référencement naturel : La sanction des erreurs pour le mobile
Ainsi, Google souhaite pénaliser les sites internet, ou plutôt les webmasters qui n’optimisent pas leurs créations pour les smartphones. On se souvient en effet que le moteur de recherche avait récemment modifié son algorithme de recherche afin d’obtenir les réponses les plus pertinentes en fonction des requêtes des utilisateurs : Google estime que c’est une affaire de confiance : le moteur de recherche sera moins utilisé si les résultats qu’il propose ne sont pas assez cohérents par rapport aux recherches effectuées.
Toujours dans cette optique, Google s’attaque aux mauvais référenceurs mobiles : leurs sites internet seront moins bien positionnés s’ils ne respectent pas un certains nombres de règles et s’ils ne corrigent pas les erreurs qui postent problème vis à vis de la navigation sur mobile. En première ligne, les erreurs de redirection : les sites internet doivent avoir une page dédiée aux smartphones vers laquelle ces derniers sont dirigés lors de la connexion. Cependant, cette page est trop souvent la page d’accueil : contraignant les utilisateurs nomades d’internet à retrouver la page à laquelle ils auraient dû normalement accéder.
Sont également visées les pages d’erreurs, les pages 404 particulièrement. Celles ci surviennent lorsque le mobinaute souhaite accéder à une page qui n’est pas optimisée pour l’utilisation nomade d’internet. Dans ce cas, Google conseille de présenter une version simplifiée de la page, le postulat étant qu’un contenu mal présenté est mieux que pas de contenu du tout. Enfin, le moteur de recherche souhaite que les webmasters fassent plus attention lorsqu’ils intègrent une vidéo : celle-ci doit être lisible aussi bien sur smartphones que sur un poste normal, ce qui est très compromis si la vidéo nécessite l’exécution d’Adobe Flash Player.

Des sanctions sur le positionnement Google
Ainsi, Google souhaite sanctionner ces erreurs faites par les webmasters, et le référencement naturel que vous avez pu mettre en place n’y changera probablement pas grand chose. A voir, cependant, si le déréférencement s’appliquera sur les sites internet qui utilisent le référencement payant (Adwords).
Entrepreneurs locaux, vous l’aurez compris, vous avez tous les intérêts à faire appel à une agence de création de site internet à Orléans qui, en plus de prendre en charge le référencement naturel, saura configurer efficacement votre site web de sorte à ce qu’il fonctionne aussi bien sur mobile que sur un poste fixe.
Source : http://www.zdnet.fr/actualites/referencement-google-va-sanctionner-les-erreurs-sur-les-sites-mobiles-39791333.htm






La solution est peut-être de s’abstenir de faire une version mobile, le temps que l’on puisse analyser ses nouvelles pénalisations de Google.
Pingback: Mobilegeddon : ta TPE va prendre chère ! | Pub'n'Drive // Web & Réseaux sociaux