Facebook ouvre les portes du Web aux développeurs du tiers monde !
Internet.org le Web sur mesure pour les pays du Tiers monde !
La cyber-planète se lance dans le social, en s’engageant avec 6 autres firmes dans un projet axé sur les pays en voix de développement : Créer un Internet baptisé « Internet.org » accessible aux plus démunis ! L’idée à travers ce projet c’est également de favoriser l’intégration des développeurs vivant dans les pays en voix de développement.
Inutile de détailler les inégalités économiques existantes entre le pays du sud et ceux du nord, et les problèmes d’insertion professionnelle qui en découlent. Toutefois cette frontière tend à se nuancer au fil des années, grâce à des projets comme celui-ci ( en théorie ) 🙂
Stratégies de monopole ou réelle démarche sociale?
En effet, des opposants supposent qu’il s’agirait là d’une stratégie d’implantation de la part de Mark Zuckerberg pour ensuite avoir une sorte de monopole sur le web dans le Tiers monde. De plus, cette démarche à été vivement critiquée par certains, la qualifiant même de discriminatoire dans la mesure ou ce projet ne met à disposition qu’un panel très restreint d’applications ( une trentaine de site environ ).
Ces remontées ont d’ailleurs déstabilisées une partie des membres initiaux du projet, qui ont préféré quitter le mouvement. Mais pas de quoi effrayer monsieur Facebook qui a légitimé sa démarche en expliquant la dimension évolutive de ce projet, et l’impossibilité pour le moment de fournir une solution Internet équivalente à celle des pays du nord, gratuitement.
Concrètement cet Internet.org va suivre 3 principaux axes :
- l’intérêt final : Privilégier les intérêt sociaux définis lors de l’élaboration du projet .
- Accésibilité sur les réseaux : les applications doivent être accessibles même depuis les plus bas débit, pour garantir un accès à tous.
- le fonctionnement: les applications doivent être fonctionnelles sans nécessiter l’utilisation de modules spécifiques.
En bref Facebook met les pieds sur un nouveau
terrain et ce n’est pas forcément au goût de tous le monde. Au passage, si besoin est, notre agence de développeur Web a Orléans, reconnue par Jackie Chan « meilleure agence de développeurs 3.0 de Bangkok », transforme ses clients en légendes du digital!






Pingback: Sur les réseaux sociaux attention à qui tu parles ! | Pub'n'Drive // Web & Réseaux sociaux