Comment votre marque peut bénéficier de l’audience d’un influenceur ?
Ces nouveaux gourous peuvent réellement booster votre présence numérique
Si auparavant les médias repentaient de saint-Graal de tout communiquant, désormais, les mœurs ont évolués. De plus en plus prisés par les marques, les influenceurs sont de véritables leviers pour nouer de solides liens avec les consommateurs (vos futurs clients) et ainsi travailler votre notoriété.
L’influenceur n’est qu’un concept évolué du prescripteur 2.0 🙂
Influence et marketing : définition et enjeux
Le terme influenceur est utilisé, depuis peu, à toutes les sauces. En effet, la question de l’influence d’un média ou d’une personne se pose depuis des lustres et cela n’est pas nouveau. Nous distinguons, 3 catégories d’influenceurs :
- top-tail,
- middle-tail
- micro-influenceurs
Top et middle tail
La classification des influenceurs de hauts rangs se segmentent selon la taille de l’audience touchée. Globalement, les experts s’accordent à la classification suivante :
- le Top-Tail concerne les comptes à plus d’un million de followers : cela concerne exclusivement des personnalité populaires telles que des stars de cinémas ou sportifs de haut niveau
- Le Middle-Tail inclus des comptes approchant les 100,000 followers : ce sont généralement des experts thématisés ayant autorité sur des sujets précis comme par exemple un sportif ou un athlète.
- Les micro-influenceurs concernent des comptes à 10,000 follower ou moins : il s’agit d’une personne ayant autorité localement ou sur des sujets encore plus nichés.
En fait, au delà de la thématique, c’est surtout le nombre de followers, c’est à dire la taille de l’audience qui segmente ces 3 catégories.
Même si le terme influenceur est connu et reconnu depuis de nombreuses années, la micro-influence est un concept made in USA encore peu décrypté en France.
Selon une étude menée par Digiday le taux d’engagement des comptes Instagram supérieur à 1 million de followers est de moins de 2% tandis que pour les comptes entre 1 000 et 10 000 followers, il est de 4 % !
Encore peu connue, la micro-influence à de beaux jours devant elle 🙂
La micro-influence
Avec le web en général, les réseaux sociaux, les blogs et autres supports vidéos, les grands médias, les politiciens et autres réseaux de décideurs maîtrisent de moins de moins la « visibilité » auprès du grand public.
En effet, avec l’apparition des nouveaux médias internet et la simplification des technologies de publication (blogs type wordpress.com …) il est relativement facile de se faire entendre, pour qui a de la matière.
Auparavant bridé par une sélection plus ou moins neutre, il n’était pas donné à tout le monde d’avoir une tribune dans tel ou tel média, d’être interviewé en plein JT TV et de toucher ainsi des millions de personnes. La question n’est même pas financière mais plutôt de l’ordre du réseau physique (nom de famille connu, réseau important, groupuscules d’influence divers …).
Avec ces nouveaux canaux, ils est donc possible de toucher une audience relativement importante en publiant une vidéo sur YouTube, un live sur Facebook, des photos sur Snapchat ou instagram …. Selon l’audience visée, le discours pourra être plus ou moins léger. Ainsi, il est possible de trouver sur ce genre de réseaux tant des exhibitionnistes marathoniens que des thésards en thermonucléaires des fluides à ion positifs interstellaires.
Ainsi, au fils de temps, et à juste titre ou non, des internautes, à la base « lambda », se créent une communauté de fidèles internautes qui vont adhérer à leur propos et suivre assidûment ces personnalités.
Du fait que l’audience touchée ne soit pas aussi importante que les médias plus traditionnels, cela se nomme la micro-influence. Toutefois, dans de nombreux marché, souvent segmentés en niches, ces micro-influenceurs ont autorité et leurs avis peut valoir de l’or 🙂
Initialement de « simples » citoyens ou journalistes du quotidien, les influenceurs ont globalement tous débuté avec d’humbles moyens en parlant de leurs passions, hobies ou tout simplement en portant une analyse sur l’actualité et le monde qui les entoure.
Ainsi, leur communauté s’est formée, non pas à la recherche des prouesses techniques, mais plutôt pour cette authenticité et vérité qui, parfois n’est pas partagé par les grands médias. Parfois, il n’y a même pas de médias ou de supports qui traitent de cette thématique, notamment dans le sport.
Ainsi, certains influenceurs ne sont pas tendre avec des produits ou des marques qu’il testent et qui s’avèrent de faible qualité ou peu ergonomiques. Cela peut également concerner des méthodes commerciales ou dénoncer des agissements contraires aux bonnes moeurs …. bref tous les sujets peuvent avoir leur influenceur.
Qui sont ces micro-influenceurs ?
Il est très difficile d’établir un portrait type du micro-influenceur : c’est un peu monsieur tout le monde, qui prend la peine de produire du contenu régulièrement, que cela soit sous forme de vidéos ou de rédactionnels. Leur point commun est peut être le fait que ces derniers ne vivent pas (encore) de leur activité d’influenceur. Ainsi, ils sont salariés à temps plein ou partiel et évoquent leur passion, sport ou engagements hors des heures de travail.
De part leur régularité et leurs propos (informatifs, explicatifs, artistiques, humoristiques … ), ces micro-influenceurs fédèrent autour d’eux une communauté soudée et participatives.
Ainsi, l’authenticité est un point commun aux micro-influenceurs, qui ne sont pas encore entrés dans le model économique classique et ne détournent pas leur discours au guise des chèques et cadeaux des marques.
Quelques exemples de micro-influenceurs
Pour rester dans une thématique large et connue de tous, le maquillage, il existe de nombreux comptes instagram ou youtube à plus de 20 000 Followers, mais aussi d’autres moins fournis mais tout aussi intéressant.
C’est par exemple le cas de Mimi’s signature qui compte 5 879 abonnés :
Voici le type de contenu vidéo diffusé :
Ainsi, il peut être intéressant pour une marque vendant des cosmétiques ou des produits de beauté divers de mettre en test ces produits ou son concept sur ce type de chaîne YouTube ou compte Insatagram.
Si l’annonceur vient de se lancer, il est évident que son budget ne lui permettra certainement pas de rémunérer des youtubeuses connues telles que cynthia dulude ou Sananas (rassurez vous, je ne les connaissais pas non plus avant d’écrire cet article).
Toutefois, il est certains que l’impact sera intéressant et positif même avec « seulement » 6 000 followers : 180 engagements environ, sur la base de l’étude précédemment citée.
Comment créer une relation de confiance entre la marque et les (micro) influenceurs
Même si certains ont vendus leur âme au diable, en prônant les bienfaits de tous produits, du moment qu’il y a un gros chèque à la clés … la plupart des influenceurs sont très regardant sur la qualité des produits / du service à mettre en valeur. Egalement, ces derniers s’intéressent très souvent aux valeurs de la marque.
Cela dépend évidemment des sujets et des thématiques mais il est vrai que les micro-influenceur sont moins facilement influençable que les gros comptes. Malgré tout, ces derniers ne peuvent risquer de fragiliser leur crédibilité en associant leur image de marque à un produit de faible qualité ou à un mauvais service client. Il en est de même pour une star qui représente une marque lors d’une pub TV.
Imaginez la reput de Bigard si Tryba .. euh non j’ai rien dit pardon.
Pré-requis et valeurs de la marque
Ainsi, tous les micro-influenceurs n’accepteront pas forcement de collaborer avec votre marque et beaucoup ont une éthique que vous devrez respecter.
C’est pour cela qu’ils est très important de soigner votre image de marque de manière globale et de « montrer patte blanche » lorsque vous contacter des mirco-influenceurs.
Ce que je vais dire peut paraître basique mais :
- la qualité perçue de votre produit est importante
- soignez les détails, il sera passé au crible et malmené par l’influenceur (s’il fait bien son job 😉 )
- tester et re tester le
Une stratégie intelligente est aussi d’intégrer les influenceurs ou prescripteurs lors de la conception de vos produits !
Les différents réseaux sociaux : Instagram, twitter, Facebook, YouTube, Snapchat, …
Comme pour toutes stratégies de communication, il convient de vous focaliser sur le réseau social privilégié par votre ou vos cibles. Vous y trouverez par la suite, forcement des influenceurs ou micro-influenceurs correspondant à votre critères et ayant une certaine communauté.
voici, pour rappel, les principaux réseaux sociaux et leurs caractéristiques.
Il s’agit d’une plateforme d’images et de vidéos adossée à Facebook. Elle s’utilise sur mobile et privilégie ainsi le partage de l’instant.
C’est la plateforme rêvée pour les sujets techniques tels que le développement web, les cryto monnaies et la cyber-sécurité.
Convient parfaitement au sujet visant le grand public.
YouTube
C’est LA plateforme vidéo par excellence. on y trouve de tout.
Snapchat
Idéal pour cibler les ados et jeunes adultes. Les story permettent d’intégrer des pubs sponso et les filtres intègrent de la réalité augmenter dans les publications.
Les méthodes de rémunération d’un influenceur
Selon la taille de compte, c’est à dire le nombre de followers, les leviers de la rémunération d’un influenceur peuvent êtres variés :
- commission type affiliation (% ou fixe sur des ventes ou des visiteurs)
- publicité proposé par le réseau social, notamment via Adsense ou YouTube. (rémunération au nb vues)
- paiement par la marque au forfait ou variable
- vente de liens (netlinking sur son site web)
Ainsi, l’influenceur peut, selon son ou ses modes de rémunération orienter sa ligne éditoriale et être plus ou moins transparent ou orienter son discours.
Comment identifier puis contacter des influenceurs
Une fois le ou les réseaux sociaux sectionnés, vous n’aurez pas de mal à lister les principaux influenceurs. Pour cela, il vous suffit de suivre les recommandations du réseau social (l’algo se charge d’identifier les comptes similaires pour vous) et d’utiliser l’onglet recherche de manière assez large, en resserrant les requêtes.
Que se soit Facebook, Youtube ou Twitter, de nombreux comptes sont proposés. il vous suffit de regarder le type de publication, l’engagement sur les posts ainsi que le nombre de followers pour déterminer un indice d’influence du compte concerné. Pensez aussi à utiliser les les recherches Google.
La mise en relation
Une fois identifié, il est très simple de prendre contact avec ces (micro) influenceurs, via les formulaire de contact des réseaux sociaux, en laissant un commentaire ou via leur site internet / blog (pensez aux who is qui sont peu souvent anonymisés).
Cela est long et fastidieux, et vous ne pourrez avec cette méthode, identifier tous les influenceurs. Certains sont très sollicité et passeront à coté de votre proposition, par manque de temps, tout simplement. C’est pourquoi, les agences et plateformes de mise en relation entre les marques et les influenceurs se développent de plus en plus.
Les agences et plateformes regroupant des influenceurs
L’avantages de ces sites résident dans la pré-sélection des influenceurs. En effet ces derniers, une fois inscris, ne passent qu’exclusivement par cette plateforme et ne lisent que très peu les autres sollicitations.
La plateforme se charge :
- d’une part d’identifier et de proposer aux influenceurs des campagnes
- de valoriser la micro / influence auprès des marques pour trouver des campagnes rémunératrices aux inscrits.
La plateforme va donc écarter les marques ayant des produits de faibles qualité ou suspicieuse, comme ne pas intégrer les influenceurs peu scrupuleux ou pas sérieux. Enfin, cette plateforme va gérer les aspects légaux et transferts d’argents entre les parties. Ce n’est pas toujours très simples de s’assurer de la bonne exécution de contrat, tant coté influenceur que coté marque.
Pour information, un nouvel acteur vient de se lancer et de définit comme une plateforme de marketing d’influence : cliquez ICI
D’ailleurs, cette agence d’influence propose un concept assez intéressant : il évalue la valeur d’un site ou d’un blog (vous pourrez par la suite aire de même avec l’URL de votre compte facebook, instagram, youtube ….). Cela permet ainsi aux influenceurs d’estimer la rémunération effective selon leur communauté et un ensemble de critères.
Voici les leviers de rémunération :
- publication d’articles, tuto ou avis produits sur un site web / blog
- contenu vidéo via des réseaux sociaux
- diffusion des contenus sur les profils sociaux
- vente de liens (netlinking) sur leur site
Conclusion
J’espère vous avoir donné envie, soit de devenir influenceur et de monétiser votre communauté et vos efforts pour l’obtenir et l’animer, soit d’intégrer les influenceurs dans votre stratégie digital, au même titre que les médias habituels.









