Les 8 points clés à vérifier pour un site Prestashop bien optimisé
Votre site Prestashop est en place, mais votre visibilité n’est pas au top ? Les ventes ne sont pas à la hauteur de vos espérances ? Alors, il est l’heure de se mettre au SEO !
Le référencement naturel devient omniprésent aujourd’hui sur tous les site internet, il est donc important de rester à la page afin de ne pas vous faire distancer par vos concurrents. Pour cela, l’idéal est de passer par une agence Prestashop spécialiste du SEO – toutefois, certaines actions peuvent être mises en place facilement avant l’intervention d’experts en référencement naturel ! Retrouvez les 8 points auxquels vous devez passer pour une bonne optimisation de votre boutique en ligne.
Optimisation du contenu : la base du référencement naturel
C’est généralement ce que l’on retient le plus facilement du référencement naturel : les mots-clés ! Et, effectivement, c’est la base du SEO : les moteurs de recherche cherchent à positionner les pages de votre site à partir de son contenu. Il est donc primordial d’avoir un contenu soigneusement travaillé.
1) Un contenu optimisé et des mots-clés réfléchis
L’optimisation de votre contenu passera par une rédaction travaillée. Chaque page correspond à un mot-clé (ou une expression-clé) et devra se concentrer dessus. L’objectif est d’offrir à l’utilisateur un contenu pertinent et réellement utile : assurez-vous que les utilisateurs cherchent ce mot-clé, et ce qu’ils en attendent en regardant ce qu’il se passe chez la concurrence.
Pour que Google estime votre contenu comme suffisamment pertinent, il faudra compter au minimum 500 mots écrits. Et encore, cela dépendra à nouveau de la concurrence ! Si tous vos concurrents ont écrit au minimum 1000 mots, n’en faites pas moins !
2) Des titres Hn bien travaillés
Un titre Hn est un titre correspond à une balise HTML : h1, h2, h3… selon son niveau d’importance et sa situation dans la page. Ainsi, on ne retrouve qu’un seul titre h1 par page, puisqu’il s’agit du titre global de votre contenu : plusieurs titres h1 pourraient indiquer à Google et à l’utilisateur que vous allez parler de plusieurs sujets au même endroit. En revanche, on retrouve autant de titres h2, h3, h4… que nécessaires puisqu’ils servent à séparer les parties de votre contenu. Cependant, il faut bien avoir en tête qu’aucun titre ne doit être orphelin : pas de h3 s’il n’y a pas de h2 avant, pas de h4 s’il n’y a pas de h3 avant.
Cela permet à Google et à votre utilisateur de bien comprendre la répartition de votre contenu et de comprendre de quoi il est question pour chaque partie.
3) Balises meta title et meta description
Les balises meta title et meta description correspondent au texte que vous pouvez voir dans les moteurs de recherche.
Comme vous pouvez le voir, la meta title correspond au texte en bleu : c’est l’élément le plus important de votre contenu, car il s’agit de la balise qui a le plus de force en termes d’optimisation. Il est donc primordial d’insérer votre mot-clé visé dans cette balise, et ce le plus tôt possible. Prenez bien en compte qu’une balise meta title compte en moyenne 60 caractères (espaces compris) avant d’être coupée dans les SERP (Search Engine Result Pages, les pages de résultats) !
De son côté, la balise meta description correspond au texte en gris qui, comme son nom l’indique, décrit le contenu de la page. En termes de référencement naturel, cette balise n’apporte absolument rien : en revanche, elle permet à l’utilisateur d’avoir des informations importantes qui lui donneront envie, ou non, de cliquer sur la page qui lui est proposée. Profitez donc de ces 150 caractères pour donner réellement envie à l’utilisateur de devenir un visiteur de votre site web.
4) Balises alt pour les images
Aujourd’hui, il est impensable de proposer un contenu sans image ! De ce fait, même vos images doivent être au top de l’optimisation. Pour cela, assurez-vous de prendre des images légères (prenez la taille minimale nécessaire) et de bien remplir la balise alt. Celle-ci permet à Google d’identifier votre image et, également, de glisser un mot-clé supplémentaire. Gagnant gagnant !
Le netlinking : la stratégie de liens
Le SEO, ce n’est pas qu’une histoire de contenus : c’est également l’affaire des liens. Notoriété, jus de liens, visibilité des pages… L’objectif des liens est multiple.
5) Le maillage interne
Avant d’essayer de recevoir des liens externes (backlinks), assurez-vous d’avoir un maillage interne optimisé ! Vérifiez que toutes vos pages sont trouvables sur votre site (dans le menu utilisateur ou dans vos pages) et qu’il y a une logique. Passez de « lunettes » à « lunettes de vue » et « lunettes de soleil », et de « lunettes de soleil » à « lunettes de soleil homme » et « lunettes de soleil femme ». Cela permettra de garantir la bonne indexation de vos pages (car correctement trouvées par Google) et d’optimiser la puissance de chacune de vos pages.
6) Les backlinks : le nerf de la guerre !
Un backlink, ça peut coûter très cher. Et pour cause : un bon lien externe vous permettra d’avoir un site plus crédible, plus important, avec une page mieux positionnée dans les SERP. Essayez donc d’en obtenir (naturellement… ou en demandant !) depuis des sites de votre thématique qui seront pertinents pour votre site.
Le SEO technique
La partie la plus effrayante pour les débutants en SEO. Et pour cause : pour que le travail soit bien fait, il est absolument primordial de passer par une agence SEO si vous n’avez personne en interne. Pour autant, quelques points peuvent déjà être gérés facilement.
7) Gestion des URLs
Sur n’importe quel site web, il est important d’avoir des URLs propres et facilement lisible. C’est d’autant plus le cas sur un site ecommerce qui utilise un CMS comme Prestashop. Bonne nouvelle ! Prestashop est très bien fait sur ce point : il vous permet de ne pas vous retrouver avec des URLs du type monsite.com/XKjah-39Hkd?.html si vous le souhaitez. L’idéal est donc de suivre le format suivant : monsite.com/categorie/sous-categorie/produit.html (selon si vous êtes sur une page catégorie, sous-catégorie ou produit, arrêtez-vous là il faut dans l’URL).
Mieux une URL est gérée, mieux elle est retenue et facile à comprendre pour l’utilisateur. C’est une technique simple d’accès sur Prestashop, il serait dommage de passer à côté !
8) Fichiers sitemap.xml et robots.txt
Pas d’inquiétude, nous ne cherchons pas à vous faire souffrir ! Pour des fichiers sitemap.xml et robots.txt bien travaillés, l’idéal restera de passer par une agence. De votre côté, en revanche, vous devez absolument vous assurer que ces fichiers existent et son en place. Bonne nouvelle à nouveau, Prestashop s’assure de rendre accessible la partie technique du référencement naturel puisque le CMS propose un générateur de fichier robots.txt et sitemap.xml dans ses outils. Simple comme bonjour !
Trouver une agence Prestashop et SEO
Avec tous ces conseils, vous avez de quoi entamer une belle stratégie de référencement naturel. Pour autant, pour un site qui se hisse en première position sur certaines requêtes intéressantes pour vous, il faudra passer par des professionnels du marketing et, surtout du SEO. L’idéal est donc de trouver une agence SEO et Prestashop tout en un.
Pour cela, 410-gone.fr est l’agence Prestashop qu’il vous faut : spécialistes du SEO et du ecommerce, cette agence saura parfaitement gérer vos 2 besoins en s’adaptant à votre profil. Gestion de projet, création de votre boutique Prestashop, gestion du CMS, refonte de site, migration depuis un autre CMS, le tout en travaillant vos contenus, votre netlinking et la partie technique approfondie : l’agence sera votre solution idéale.