C’est quoi une agence de communication ?
Sans vous en rendre compte, le travail d’une agence de communication est omniprésent dans notre vie quotidienne !
Si votre entreprise est domiciliée à Bordeaux et vous souhaitez vous faire connaître, nous vous conseillons l’agence de communication Digitwist situé 22 Passage du parc au Centre Saphir au 1er étage à Saint André de Cubzac.
Le travail d’une agence de communication est omniprésent dans notre vie quotidienne, sans que nous nous en rendions vraiment compte. Vous voyez les affiches publicitaires dans les abribus ou dans le métro ? La publicité à la télévision avant le début de votre film ? Le site web de votre employeur ou la newsletter de votre entreprise ? Tous ces éléments ont été soigneusement préparés et étudiés par des agences de communication avant de vous être présentés.
Pourquoi les entreprises font appel aux agences de communication
Les entreprises font ainsi appel aux agences de communication pour s’occuper de leurs campagnes de communication et promouvoir leur image tant en interne auprès de leurs propres employés qu’en externe auprès du grand public. Tel un chef d’orchestre, l’agence de communication va mettre en place une stratégie de communication adaptée à chaque entreprise (que l’on appelle annonceur dans le jargon publicitaire) et à chaque campagne en élaborant des objectifs spécifiques qui répondront aux besoins du client. L’agence planifiera ensuite les moyens et les actions nécessaires pour les atteindre.
Une agence de communication à Bordeaux coordonne deux types de communication pour ses clients
La communication interne
Le but de cette communication est de fédérer les salariés autour des valeurs fortes de l’entreprise, de développer un esprit d’équipe et un projet collectif afin que chaque salarié adhère aux objectifs de l’entreprise. Les moyens et supports utilisés seront, par exemple, la création d’un comité d’entreprise, la mise en place d’un site internet ou d’un journal interne.
La communication externe
Ce type de communication regroupe les actions de communication mises en œuvre à destination du grand public afin d’attirer le plus de clients potentiels. La communication externe va déterminer la stratégie à mettre en oeuvre pour faire connaître l’entreprise à la population et promouvoir son image de marque. Les moyens utilisés peuvent être par les médias comme les campagnes publicitaires, la création d’un site web, les réseaux sociaux, la création d’une identité visuelle ou le hors-média comme les mailings, les cartes de visite, les prospectus.
Quels sont les différents types d’agences de communication ?
Il existe plusieurs types d’agences de communication à Bordeaux et chacune a un rôle spécifique, une spécialité dans un secteur précis et propose des actions et des services différents. Ainsi, en fonction de ses objectifs et de son budget, l’annonceur doit choisir l’agence de communication la plus adaptée.
Les différentes agences de communication spécialisées sont :
L’agence événementielle
Sa mission est de concevoir et d’organiser de bout en bout des événements destinés aux clients potentiels ainsi qu’à leurs salariés (salons, animations dans les centres commerciaux, compétitions sportives…) Elle s’occupera de toute la logistique de l’événement mais aussi d’en faire la publicité.
L’agence de publicité
Sa tâche est d’élaborer des campagnes publicitaires qui répondront à la stratégie marketing développée en amont. Elle va également choisir les supports et médias les plus adaptés sur lesquels la pub apparaîtra : télévision, affiches, communication digitale, jingle radio, etc. L’objectif est d’obtenir une visibilité optimale et de démarquer l’entreprise.
L’agence web
Son rôle est de prendre en charge la communication digitale en créant et en mettant à jour les sites web de ses clients. L’agence s’occupera également des réseaux sociaux, du trafic du site internet et de l’élaboration d’un stratagème de référencement afin d’optimiser la visibilité de l’annonceur.
L’agence média
Sa mission est de conseiller les annonceurs sur la stratégie de communication à adopter et d’instaurer un plan media le plus pertinent en achetant des espaces publicitaires dans les différents médias. Si, par exemple, l’annonceur souhaite cibler les enfants, l’achat d’un spot de pub sur une chaîne de dessins animés sera approprié. De même, si le public cible est constitué de retraités, une publicité en fin d’après-midi lors des jeux télévisés de France 3 est une bonne stratégie.
L’agence print
Elle s’occupe de la communication visuelle sur tous les supports papier (prospectus, catalogues, cartes de visite, plaquette commerciale …),
L’agence de presse et de communication publique
Elle établit des relations privilégiées avec des journalistes de la presse locale ou nationale, de la télévision, de la radio ou du web. L’objectif est d’inciter les journalistes à parler de l’annonceur dans leurs articles ou émission.





